Depuis des décennies, les exploits sportifs des coureurs cyclistes professionnels fascinent les foules. Le cyclisme est l’un des sports préférés des Français et chez beaucoup, il règne la même euphorie en période de Tour de France que lors d’une coupe du monde de football. Pas étonnant donc, que ce sport soit si populaire et que le marché du vélo de course soit aussi prospère en France. L’élaboration d’un vélo de course de haute performance demande des années. Ceci explique son prix pouvant aller jusqu’à plus de 10 000 euros dans le cas des vélos de grands coureurs. Mais rassure-toi, tu trouveras des modèles haute performance bien moins chers.
Le vélo de course en compétition
Le vélo de course utilisé pour la haute compétition est fabriqué en fibre de carbone. L’avantage majeur de ce matériau composite est sa légèreté. Outre son poids plume, il a la qualité d’être hyper résistant, ce qui lui vaut entre autres sa présence dans l’industrie aérospatiale. La fibre de carbone est flexible et se laisse travailler facilement. Il est ainsi possible de créer des vélos dont l’aérodynamisme défie toute concurrence. Le matériau idéal donc pour un vélo de course ? Malheureusement, la fibre de carbone ne résiste pas bien aux chocs et est difficile à réparer. Elle est de plus assez chère comparée à l’aluminium et à l’acier. Un vélo dont il faudra prendre spécialement soin…
Vélo de course pour débuter
Quel vélo de course acheter pour débuter dans le cyclisme ? Si tu ne comptes pas te lancer bientôt dans la compétition, un vélo fabriqué en aluminium fera l’affaire et sera toujours bien plus léger qu’un vélo de trekking. Les modèles actuels sont légers, résistants et contrairement à ceux en acier, ils ne rouillent pas. Avec un vélo de course en alu bien équipé, tu atteindras de bonnes performances. Ceci signifie que bien que le cadre alu soit moins cher que le carbone, un vélo de qualité coûtera quand même son prix. Certains coureurs se vantent d’avoir gagné des courses avec des vélos achetés en grande surface, mais ceci est plutôt l’exception à la règle. De plus pour la course, ton vélo doit être exactement adapté à ta taille.