Changer la chambre air d’une trottinette fait partie de la maintenance nécessaire pour le bon fonctionnement de l’appareil. Il se peut aussi que les pneus de votre trottinette crèvent ou s’usent au fil du temps. Par conséquent, il faut procéder à une substitution de chambre à air, voire même de pneus. Si vous avez l’habitude de confier les tâches de remplacement de chambre à air à un professionnel, sachez que ce n’est pas toujours utile. Vous n’avez pas besoin d’être mécanicien pour le faire. Ce mini-guide vous fournira les étapes qu’il faut suivre pour remplacer la chambre air d’une trottinette.
Étape 1 : Épuisement de l’air et enlèvement des cache-vis !
Avant de changer la chambre à air trottinette, il faut bien la positionner d’une manière à contourner les chutes et les rayures lors de la réparation. Stabilisez l’appareil pour la protéger de tous endommagements. L’utilisation d’une cale ou le pliage de la trottinette ou encore la disposition à l’envers … sont des alternatives de positionnement. Aussi, il faut veiller à l’installer sur un support mou, par exemple un vieux canapé ou une chaise recouverte de tissus.
Quand la trottinette est bien posée, vous pouvez commencer par vider l’air de la chambre air en ouvrant la valve. Ajoutez un peu de pression sur le pneu pour qu’il dégonfle rapidement. Une fois la chambre a air trottinette quasiment vide, enlevez à l’aide d’un scalpel la bande autocollante sur le cache-vis. S’il s’agit de la roue arrière, ôter les deux vis qui attachent la roue à l’élément en plastique. Pour celle de l’avant, enlevez les quatre vis d’attachement à l’aide d’une clé Allen.
Étape 2 : Séparation de la roue de son attache et libération de la chambre air !
Pour dissocier la roue de sa fixation, vous devez démettre le boulon d’axe. Dans cette étape, utilisez un tournevis adéquat pour ne pas détériorer le pas de vis. Démontez la roue en tournant l’outil dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. L’opération est un peu la même que ce soit pour la roue arrière ou la roue avant, celle de l’avant requiert l’insertion d’une clé plate en bas de la fourche avant de dévisser le boulon d’axe. Après cette étape, les roues peuvent être amenées hors support. Disposez les démonte-pneus en dessous du talon de la roue. Appliquez une force suffisante en faisant des effets de levier pour expulser la jante. Vous pouvez ensuite prendre facilement la chambre a air trottinette. La jante, la chambre à air et le pneu sont séparés après cette tâche. Particulièrement pour la roue de l’avant, veillez à mettre la partie qui comporte le câble moteur en bas. Ceci vous préviendra de toute sorte de déchirures lors du démontage. Dans tous les cas, soyez délicat et précautionneux.
Étape 3 : mise en place de la nouvelle chambre air !
Une fois l'ancienne chambre à air libérée, la tâche la plus difficile est accomplie. Il reste à installer la nouvelle chambre a air trottinette et à remonter le pneu. Cette opération passe par l’introduction de la valve dans la jante. Cette insertion nécessite une technique et doit être faite correctement pour que la valve soit immobile après la manipulation et durant l’utilisation de l’appareil.
Un petit conseil pour faire entrer la valve aisément est de gonfler un peu la chambre à air. Vous pouvez aussi utiliser une clé Allen convenable à la valve si vous n’arrivez pas à l’insérer à travers le trou. Retirez l’obus de la valve. Mettez la clé sur l’emplacement et adaptez la valve à la clé. Exercez ensuite un effet levier pour pousser la valve dans le son logement. Mettez à la fin la chambre à air autour de la jante de la même manière à enfiler votre capuchon.
Étape 4 : Réinstallation du pneu et gonflage du pneu !
Le remontage de pneu est l’opération finale pour le remplacement d’une chambre a air trottinette, mais il demande une grande délicatesse de votre part. Remettez votre pneu autour de la jante et de la chambre à air. Il faut placer la roue dans le sens exact en suivant les indications de sens sur le pneu. Puis, aplatissez le pneu pour avoir plus d’élargissement en augmentant le rayon. La jante et la chambre à air vont facilement entrer dans le pneu si vous savez créer une bonne espace. Faites pénétrer toutes les parties de la chambre à air qui débordent. Il ne doit y avoir aucun bout visible en dehors du pneu. Si vous avez des difficultés à effectuer cette opération, vous pouvez utiliser un démonte-pneu pour remplacer la jante et la chambre à air.
Fixez ensuite la roue au support. Installez-la à sa place et remettez les boulons en position. Puis, placez la valve dans sa position basse et installez les vis à leurs places respectives. Gonflez maintenant la chambre à air avec une pompe et fermez le bouchon de la valve.